VERMIFUGATION CHEZ LES CHIENS NORDIQUES 

 

Rappel des vers intestinaux chez le chien

La vermifugation permet d'éliminer les parasites intestinaux.
Les principaux parasites intestinaux susceptibles d'infester le chien appartiennent au genre des helminthes, à savoir les némathelminthes (vers ronds = ascaris, strongles, trichures, ankylostomes); et les plathelminthes (vers plats = tenias, dipylidium). Il existe également des protozoaires notamment les coccidies et giardias.

 

 

Calendrier de Vermifugation Usuel

- Chiot : tous les 15 jours jusqu'à 2 mois
- Jeune Chien : tous les mois jusqu'à l’âge de 6 mois
- Chien Adulte : 2 fois par an pour les chiens vivant hors meute et ne fréquentant pas de rassemblements canins; 4 fois par an pour les chiens vivant en meute, ou ayant des contacts réguliers avec leurs congénères.
- Chienne Reproductrice : 48 heures avant la saillie ; à 1 mois de gestation ; 15 jours avant la mise bas, 3-4 semaines après puis toutes les 2 semaines jusqu’au sevrage complet.


 

Vermifugation chez les nordiques

La molécule la mieux tolérée chez les nordiques est le fenbendazole, le vermifuge vétérinaire de cette molécule étant commercialisé sous le nom de Panacur.

Le Panacur existe sous forme de comprimés (pour les propriétaires d'un ou 2 chien); ou sous forme liquide, la posologie étant pour le Panacur 2,5% de 5ml/10 kg, soit 10 ml pour un chien de 20 kg.

Il s'administre dans les 2 cas (comprimés ou liquide) sur 3 jours.
Cette molécule traite une large gamme de vers et est efficace contre les ascaris, mais en cas d'infestation massive d'ascaris, les 2 molécules les plus efficaces sont le clazuril et le flubendazole. (le clazuril éliminant les coccidies qui "enrayent" le traitement au fenbendazole ou au flubendazole)


Le Milbemax est à exclure à cause de ses nombreuses réactions secondaires dont :
- respirations fortes, dyspnées (= difficultés respiratoires)
- hyperthermie
- mydriase persistante (= dilatation de la pupille)
- troubles neurologiques.


Les avermectines (dont l'ivermectine = ivomec) sont également à proscrire, à l'exception de la Sélamectine, (mieux vaut ne pas en abuser quand même) car cette molécule est très dangereuse chez le chien, voici quelques exemples d'effets secondaires observés :
- ataxie (= incoordination des mouvements volontaires)
- prurit (= démangeaisons)
- troubles cutanées
- troubles ophtalmiques quelques fois irréversibles
- troubles neurologiques eux aussi parfois irréversibles.
- rétention au point d'injection entraînant une réaction locale et des douleurs importantes.


D’autre part, il est fréquent de constater une action systémique qui engendre des intoxications.
La sélamectine, quand à elle, est préconisée en cas d’infestations "lourdes" par certains helminthes tels les trichures mais sous surveillance médicale uniquement et avec précaution chez certaines lignées.

Cette avermectine a une autorisation de mise sur le marché chez le chien contrairement à l'Ivermectine qui elle, n'en a pas.
Petite parenthèse sur le métrodinazole, auquel le husky sibérien fait une intolérance et que l’on retrouve dans certains produits dont le Flagyl, idem pour les sulfamides qu'il vaut mieux bannir autant que l'on peut.