CONTRÔLE DES CAPACITES DU CHIEN A L'EFFORT

 

 

Comment contrôler la capacité ou les faiblesses des chiens à l’effort qu’on leur demande ?  

Voici quelques notions simples à portée de tous, afin de pouvoir mieux connaître et évaluer les capacités de ses chiens ; et de pouvoir par conséquent éviter de faire des erreurs.

 

 

I/ CONTROLE DES CONSTANTES AU REPOS

 

 

1/ Température

 

Il est important de connaître la température de ses chiens. En effet, celle-ci pouvant augmenter à cause de nombreux facteurs cela permet d’éviter de fausses interprétations (un simple stress peut entrainer une hausse de température)

Afin de connaître la température « moyenne » de son chien, il est donc intéressant de prendre sa température le matin avant la gamelle, au repos, sur 3 jours, et d’en établir la moyenne.

 


2/ Rythme cardiaque

 

Le pouls peut être pris à l'intérieur de la cuisse.

Procéder donc à la prise du pouls le matin avant la gamelle, au repos, sur 3 jours et en établir la moyenne.

 

 

3/ Rythme respiratoire

 

Relever le rythme respiratoire le matin, au repos, avant la gamelle sur 3 jours et en établir la moyenne.

 

 

4/ Hydratation

 

Surveiller la consommation d’eau de vos chiens. Ainsi, toute modification dans leurs habitudes sera repérée d’autant plus aisément.

 

 

5/ Alimentation

 

Un chien qui refuse sa ration est souvent un chien malade, en état fébrile ou dérangé. En cas de doute, mieux vaut ne pas atteler un chien ayant une perte d’appétit.

 

 

6/ Muqueuses

 

Observer la couleur des muqueuses, (gencives/ intérieur des babines) afin de repérer toute « anomalie » (muqueuse pâle = anémie, muqueuse bleue (cyanose) = manque d’oxygène, muqueuse rouge brique = hémoconcentration, muqueuse rose = bonne oxygénation/normal, muqueuse jaune = ictère)

 

 

 7/ Urines

 

Couleur, concentration, odeur, présence/absence sang (sang début de miction = lésion urétrale ; sang du début à la fin de la miction = lésion rénale ; sang fin de miction= lésion vésicale), caractères de la miction (continue, par jets) ; fréquence ; quantité

 

 

8/ Selles

 

Fréquence, consistance, couleur, présence/ absence : vers, sang, glaires

 

 

9/ Comportement

 


Tout changement de comportement est à prendre en considération. Un chien refusant de jouer, plus calme que d’habitude, s’isolant, doit retenir toute votre attention. Ne surtout pas le mettre à l’attelage.

10/ Bilan de santé

 

Chez un vétérinaire, faire établir un bilan de santé : contrôle des constantes + auscultation cardiaque et pulmonaire + bilan sanguin (étude hématologique et biochimique) + analyse des urines

Une fois par an jusqu’à 3 ans, puis 1 an sur 2 jusqu’à 7 ans, puis 1 fois par an.


11/ Fiche de suivi    

 

Celle -ci reprendra toutes les constantes et données décrites plus haut, ainsi que les soins (vaccins, vermifuges, traitements antiparasitaires, blessures etc...) avec bien sûr les dates correspondantes.

Il est intéressant de noter également des choses plus insignifiantes : une gamelle refusée, un manque d’entrain quelconque, tout ce qui peut paraître « anormal ».
Elle  sera d’une grande utilité, car elle aura pour but de rassembler de façon organisée un grand nombre de données sur l’animal concerné.

 

 

 II/CONTROLE RESERVE AUX ENTRAINEMENTS

 

 

1/Les contrôles "pré-effort" 

- Fréquences cardiaques et respiratoires : Si un chien respire vite ou avec une certaine gêne....cela se voit d'un seul coup d’oeil.
Une fréquence respiratoire élevée (+30% par rapport à la normale de l'individu) doit justifier l'élimination du chien, en particulier si on relève une élévation de la température corporelle. (Comparer avec les constances de FC et FR)

- Contrôle rapide de la couleur des muqueuses

- Contrôle rapide des allures. Un chien qui a une gêne à une articulation, à la patte,  une boiterie (même minime) doit être exclu de l’entraînement, jusqu’à guérison complète du membre concerné.


Pour les courses plus "intenses" (longues ou à VO2 élevée......) ou pour les plus sérieux :

 

Ces tests peuvent aussi être entrepris en avant saison pour contrôler "l'état général" ou après la course ou de façon régulière pour estimer un état ou une progression.

 

*Température : température rectale post-effort < T° repos + 1,5 °c

*Test de l'hydratation par le pli cutané : Il se réalise par l’appréciation de la perte de souplesse de la peau et la persistance du pli cutané : on plisse la peau du cou en la pinçant et en la soulevant légèrement. Il  est utile mais insuffisant si il est négatif. (car le chien peut malgré tout être déshydraté)

 On estime ce test positif si le lissage du pli dépasse 1 seconde à 1,5 seconde. Au delà, le chien est visiblement déshydraté. A partir de 2,5 secondes, le chien doit bénéficier d'un programme de réhydratation.

*Test de sécheresse des muqueuses : Il complète le test du pli cutané, et permet également de nous donner des informations sur l’état d’hydratation de l’animal.

 

* Test du temps de réplétion capillaire : Il renseigne sur l'état circulatoire et le remplissage sanguin Il complète le test d’hydratation par le pli cutané et le test de sécheresse des muqueuses. En effet, une déshydratation est caractérisée par un volume sanguin diminué.
Pour cela on presse avec le doigt sur une gencive ou on serre une babine entre deux doigts et la marque plus claire laissée sous le doigt doit disparaitre en moins de 2 secondes.
Ce dernier test est plus "fiable" mais c'est surtout l'utilisation des trois qui est intéressante.

* Auscultation abdominale : On peut ensuite écouter les bruits abdominaux au stéthoscope voire même à l'oreille. Il ne devrait y en avoir aucun ou très peu. Des gargouillements sont signes de coliques ou autre indisposition gastrique.

* Test de Ridgway :

 

L'état du jour au niveau cardiaque et respiratoire mais aussi en mode de sélection, permet de "trier" les chiens autant pour adapter les entraînements que pour les sélectionner ou encore de constater une progression.

Le test consiste à relever la fréquence cardiaque de repos FCR puis emmener le chien en laisse ou en libre en trot ou galop lent sur une centaine de mètres puis de relever la fréquence cardiaque FC2 exactement une minute après.


- Chez le chien bien entraîné : FC2=FCR


- Chez le chien "correct" : FC2 < FCR + 4%


- L'entraînement ou les capacités du chien, l'alimentation...doivent être revus si : FCR + 4% < FC2 < FCR + 8 %.


- Le chien doit être éliminé si : FC2 > FCR + 10% 

* Contrôle du rythme respiratoire :


Il est fréquent de constater une inversion du rythme respiratoire (RR) notamment en cas de températures environnementales "élevées" (>10°c) et avec un taux d'hygrométrie "élevé" (>85%).
Un RR inversé signifie que RR > RC


Il faut alors contrôler la température rectale post-effort. ( qui doit être inférieure à T° repos + 1,5 °c )

Sur ce plan, attention aux chiens qui courent gueule trop grande ouverte et qui perdent beaucoup d'eau, il sont plus souvent sujets à l'inversion du RR et les risques de passer en hyperventilation existent.

  

 

2/Les contrôles "post-effort"

 

 Il conviendra de relever la FC qui, chez le chien bien entraîné et apte, doit retomber en-dessous de 100 voire 90 dans la minute qui suit l'arrêt de l'effort et être redevenue égale à la fréquence de repos dans les 6 à 8 minutes.
Plus de 90 secondes et/ou plus de 15 minutes doivent justifier un examen du chien et éventuellement le droper ou revoir le programme d'alimentation, d'entraînement etc...

En règle générale, si le temps de retour à la FC repos est tardive, il faut diminuer la vitesse, la charge de travail ou travailler à une VO2 inférieure. Il peut aussi ou en plus s'agir d'une alimentation inadaptée.
"L'aide mémoire" est que la fréquence cardiaque augmente avec l'épuisement des réserves de glycogènes (donc d'un effort "sur-maximal") et si elle ne se stabilise lors d'un effort constant c'est que l'effort est "sur-maximal" et donc il faut réduire la vitesse.

 

 

Conclusion : Connaître les constantes de ses chiens est primordiale et permet d’être alerter rapidement en cas de problème de santé de l’animal. Elles renseignent également sur des paramètres importants à respecter dans les entraînements afin d’éviter des erreurs qui pourraient quelque fois être irrécupérables pour l’animal.

 

Source : Bogeyman