VANKO

 

 

Vanko, c’est mon gros nounours au cœur tendre,

le roi des bêtises et des bisous, le plus fou de tous les loups !

 

 

 Husky Sibérien - Mâle

01/08/2004

58 cm - 26,5 kg (castré)

 

 

 

 

Vanko est mon deuxième loup, je l’ai adopté alors qu’il avait 1 an, le même âge que Voyk.

Il vient d’un élevage de huskies sibériens typés "show" du Sud de la France : Settler’s Bay.

J’ai été obligé de le faire castrer suite à des problèmes de santé d’ordre génétique.

 

Vanko ressemble par certains aspects de son caractère, à un animal

sauvage : indépendant et indomptable, de nature craintive envers les hommes.

Il m’a laissé la chance de l’apprivoiser et m’a offert son affection débordante. Sous ces airs de gros dur se cache un cœur énorme rempli de tendresse, qui fait qu’on a vite fait de lui pardonner ses innombrables bêtises.

Il est resté aussi fougueux et imprévisible qu’un chiot, se régalant avec insouciance des joies de la vie, ne manquant pas de nous gratifier de ses innombrables bêtises, de ses coups de folies  …

Il y a des jours ou, malgré que je sois folle de rage, je me demande ce que je ferais sans lui … et je n’ose penser au vide qu’il laissera derrière lui…

 

Sa plus grosse faiblesse est sans aucun doute : la nourriture.

Je tends à croire que son estomac commande son cerveau. Il en résulte une multitude d’effractions dans la cuisine, et je n’ose compter tous les bons plats dévorés, les poubelles éventrées, autant de délits de chapardage …

Malgré notre vigilance il arrive toujours à ses fins, et son estomac sort le plus souvent vainqueur ! Il faut voir aussi le talent qu’il met à l’ouvrage : son sens de l’observation, sa mémoire visuelle, sa ruse, sa rapidité d’action et d’engloutissement.

 

Surtout plus jeune, mais encore un petit peu maintenant, il a soif de liberté et n’hésite pas à lever les voiles…

Une fois lâché dans la nature, il est terrible … il ne va jamais très loin, mais se joue de nous et ça devient un vrai parcours du combattant pour l’attraper …

 

Avec Voyk, ils sont comme deux frères. Il est son bras-droit et le suit tout le temps. D'ailleurs, dans la hiérarchie de la meute, il est placé juste en dessous de Voykan, le chef.

C'est la nounou des chiots de la maison, il adore les éduquer et jouer avec eux. 

Il sait se faire respecter par les plus jeunes, mais n'est jamais agressif pour autant.

 

A l’attelage : C’est avec Voykan et lui que j’ai découvert avec passion le mushing, en VTT 2 chiens et en traîneau.

Des moments uniques, forts et magiques, gravés à jamais dans ma mémoire.

Malgré ses capacités restreintes de "show dog", Vanko aimait l’attelage et se débrouillait plutôt bien vu sa morphologie.

Nous avons toujours respecté son rythme et avons adapté nos sorties à ses capacités afin qu’il reste en pleine forme et qu’il soit heureux non pas de gagner mais de participer !

Vanko est désormais à la retraite. Il nous accompagne pour nous encourager et pour avoir sa balade une fois que les copains ont terminé leur entraînement.