LIGNEE ANADYR

 

 

Cette lignée est une des plus importantes d'ALASKA et a été crée Earl et Natalie NORRIS.                      

Les chiens issus de leur élevage porte le préfixe "ALASKAN'S" et le suffixe "OF ANADYR".

 

L’élevage Anadyr a été établi à Willow en Alaska en 1946 et existe toujours, bien que son fondateur Earl Norris soit décédé en 2001. Aucun autre élevage n’a été actif sur une période aussi longue, c’est une réalisation remarquable dans l’histoire de la race.

 

Des années 1950 à 1970, alors que la plupart des mushers se tournaient vers l’Alaskan Husky, les Norris sont restés fidèles aux huskies sibériens et ont consacré leur vie à l’amélioration des performances du sibérien tout en conservant son type.

 

Natalie Jubin-Norris quitta le New Hampshire après un stage d’apprentissage dans le mushing chez Eva B. Seeley's Chinook Kennels, prenant un mâle Sibérien avec elle. Elle rejoint alors Earl Norris à Willow.

 

La lignée Alaskan of Anadyr a été fondée avec des mâles de l’élevage Seeley situé en Nouvelle-Angleterre et beaucoup de femelles Seppala.

Aujourd'hui elle est considérée comme une des plus anciennes lignées de huskies sibériens de courses dans le monde entier. Les Norris firent une sélection d’élevage de très haut niveau.

 

Les mâles fondateurs de la lignée ont été entres autres :

- Chinook's Alladin of Alyeska né le 9 mai 1944,(by Czar of Alyeska x Tcheeakio of Alyeska) qui a été amené en Alaska par Natalie Jubin-Norris.

- Alyeska's Sugrut of Chinook (by Alyeska's Kobuk of Chinook x Keo of Alyeska), un chien appartenant au Docteur Roland Lombard.

Ils firent saillir leurs lices avec des étalons comme "Igloo Pak's Tok" appartenant au Docteur Lombard; "Boyarka of Seppala" de Keith Bryar et "Alyeska's Sugut of Chinook, lesquels furent importer en Alaska pour participer aux compétitions.

 

Les chiennes fondatrices des Norris ont été :

- Candia une chienne de lignée Seppala qu’ils achetèrent à William Shearer. Elle était blanche tachetée de noir et marron.

- Bayou of Foxstand's, 96 % Seppala. Ils l’obtinrent de Donnie Mc Faul de Maniwaki (Québec)

- Starina of Gatineau, une autre chienne vendue par McFaul

 

Quand JD McFaul a vendu ses chiens Seppala et se retira en 1963, Earl Norris acquis les chiens restants du chenil. Les mâles de Mc Faul ont parfois été utilisés à la reproduction avec des Anadyr afin de préserver la solidité des Anadyrs, en ayant peu d'effet sur le caractère des chiens.

 

Le plan d'élevage des Norris était de toujours accoupler leurs chiennes à leur meilleur leader.

Ainsi il y eut une succession de leaders utilisés en linebreeding qui a commencée par Alladin de Chinook d'Alyeska, puis Ch. Bonzo of Anadyr CD, Alaskan's Nicolai of Anadyr, Alaskan's Astro of Anadyr, Alaskan's Nicolai of Anadyr II. (toujours des linebreedings sur un mâle de lignée Seeley)

 

La lignée Anadyr est assez fréquente dans le monde du Husky Sibérien. La population des chiens du chenil des Norris a été de quelques 200 chiens pendant de nombreuses années.

Ils ont exporté de nombreux chiens dans le monde entier.

La lignée Anadyr est probablement une des plus répandue en Europe. Elle est en infériorité aux Etats-Unis par rapport à des lignées produites en masse telles que « Innisfree », mais elle reste tout de même la lignée de course de huskies sibériens la plus répandue.